Philosophie

L’approche d’Oaks Field Partners repose sur 3 piliers :

    1. La Recherche :

Oaks Field Partners est une équipe qui rassemble 6 chercheurs quantitatifs, tous spécialistes de la modélisation et du data mining. La particularité de l’équipe de gestion OFP est que chacun des gérants est chercheur.

Dans un environnement économique en pleine effervescence, où la quantité d’informations économiques et financières à analyser est en forte croissance, une approche systématique, sans biais de la part de l’équipe de gestion, est nécessaire. Cette capacité à développer les outils de traitement et d’analyse, d’un volume toujours plus important et complexe de données économiques, permet d’identifier des indicateurs avancés afin de faciliter la prévision des tendances macroéconomiques et des retournements de marché. La recherche OFP teste plus de 1.000.000 de séries statistiques représentant 90% du PIB mondial (estimation FMI).

OFP a reçu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche reconnaissant sa capacité à mener des travaux de recherche et développement (R&D).

    1. La Gestion Diversifiée :

S’inspirant des techniques de gestion en performance absolue, l’objectif des fonds OFP est d’offrir un profil d’investissement asymétrique, en délivrant des rendements réguliers et une volatilité réduite. Investis uniquement sur des actifs liquides, les fonds séduisent tout d’abord les investisseurs par leur transparence et leur liquidité quotidienne, mais également par leur capacité à générer de la performance dans des environnements économiques contrastés.

La gestion d’Oaks Field Partners se développe autour d’un axe original d’allocation d’actifs, qui associe la modélisation financière (approche systématique, sans biais) et la gestion discrétionnaire (validation des modèles par les gérants, prise en considération des paramètres de marché). Les prévisions obtenues par l’équipe de gestion lui permettent de déceler des opportunités d’investissement indépendamment des conditions de marché. Elles illustrent la capacité de l’équipe à produire, au travers d’une gestion flexible d’actifs liquides, une performance régulière, significative et réellement décorrélée de l’évolution des marchés.

Les fonds OFP sont régulièrement classés parmi les premiers de leurs catégories (cf OFP – Dans la presse). Les fonds Oaks Field Partners répondent tous aux normes Ucits IV.

    1. La Transparence :

OFP relaie régulièrement auprès d’un large public, en publiant sur une base hebdomadaire, les éléments déterminants de l’information qui couvre ses domaines d’analyses. Cette transparence est un pilier de la philosophie d’Oaks Field Partners, particulièrement soucieuse de la bonne compréhension de sa gestion par la clientèle.

 

OFP  a été signataire des Principes d’Investissement Responsable des Nations-Unies, de sa création à janvier 2016 mais continue d’incorporer le développement durable et les critères ESG dans le processus décisionnel d’investissement. (1)

Aujourd’hui, OFP est signataire de la Charte de la diversité.

Lancée fin 2004, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité. La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française.

logo-charte-diversite-signataire (2)

(1) Les fonds OFP n’investissent pas dans les secteurs de la défense et du tabac